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Nanobiologie au Lycée

L'AIME reçoit des lycéens en classe de seconde dans le cadre du projet NANOECOLE sur le thème :

Comment réparer des tissus cérébraux lésés après un accident vasculaire cérébral grâce aux nanotechnologies?

immuno

Des TP  par groupe de six élèves leurs sont proposés afin de les initier au travail en salle blanche.

Les étudiants tournent sur 3 ateliers de 45 mn par groupe de 6 :

- observation de cellules souches humaines en cours de différenciation sur des substrats nanostructurés en microscopie à fluorescence

- mélange PDMS, réticulation et print de liquides optiquement visibles (technique de microcontact printing)

- print et observation au scanner des timbres

Ils utilisent les équipements suivants :

- matériel de micro-contact printing : mélange PDMS, dégazage dans les cloches à vide, moulage et réticulation en étuve

- matériel d'observation : microscope à fluorescence, microscopes optiques avec PC+caméra

- scanner et démonstration de micro-contact printing

Ces TP ont été préparés et encadrés par:

Christophe Vieu
Amélie Béduer
Florent Seichepine
Jonathan Bareille
Angélique Coutable
Christel Cerclier
Christophe Thibault

A la suite de ces activités scientifiques, un débat argumenté sur les bénéfices et les risques liés à ce projet de réparation neuronale a été mis en place au sein du lycée avec les élèves des classes de seconde.